Transfusion préhospitalière : expérience du SMUR de Pau - 22/08/19
Résumé |
Introduction |
La transfusion est un enjeu majeur de la prise en charge du choc hémorragique où chaque minute compte. Le vaste périmètre d’intervention de notre SMUR (64B) entraînant d’importants délais de prise en charge, nous avons mis en place une procédure de transfusion préhospitalière depuis le 1/01/2018 (Valise Transfusionnelle : VT : 2 CGR+2 plasmas lyophilisés). La VT est déclenchée par le médecin régulateur sur tout choc hémorragique potentiel et la transfusion est réalisée sur tout choc hémorragique avéré. Une délivrance anticipée de VT est réalisée en Salle d’Accueil des Urgences Vitales (SAUV) en cas de non-déclenchement de la VT préhospitalière. L’objectif de ce travail est de faire un point sur cette nouvelle procédure.
Matériel et méthode |
Du 1/01/2018 au 1/04/2019, les données ont été recueillies via le dossier médical et le logiciel d’hémovigilance.
Résultats |
En SMUR, sur 51 déclenchements, 25 patients ont été transfusés. En SAUV, sur 25 délivrances anticipées, 13 patients ont été transfusées. Sur ces 38 patients transfusés, le saignement était traumatique (20), médical (16) ou gynécologique (2) ; 6 n’étaient pas en choc. Cinquante pour cent des patients transfusés en choc hémorragique ont survécu. Sur les 87 CGR non transfusés, 84 sont retournés intacts à l’EFS.
Discussion |
Dans la moitié des cas de déclenchement de la VT, la transfusion n’était pas indiquée car il n’y avait pas de choc hémorragique mais le retour avec succès vers l’EFS a évité une perte de produits tout en assurant une transfusion précoce.
Conclusion |
La transfusion préhospitalière est possible s’il existe une bonne entente entre l’EFS, le SMUR et les urgences.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 26 - N° 3S
P. S10 - septembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?