S'abonner

Transfusion préhospitalière : expérience du SMUR de Pau - 22/08/19

Doi : 10.1016/j.tracli.2019.06.260 
Marianne Sailliol , Nathan Voirin
 Centre hospitalier de Pau, Pau, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La transfusion est un enjeu majeur de la prise en charge du choc hémorragique où chaque minute compte. Le vaste périmètre d’intervention de notre SMUR (64B) entraînant d’importants délais de prise en charge, nous avons mis en place une procédure de transfusion préhospitalière depuis le 1/01/2018 (Valise Transfusionnelle : VT : 2 CGR+2 plasmas lyophilisés). La VT est déclenchée par le médecin régulateur sur tout choc hémorragique potentiel et la transfusion est réalisée sur tout choc hémorragique avéré. Une délivrance anticipée de VT est réalisée en Salle d’Accueil des Urgences Vitales (SAUV) en cas de non-déclenchement de la VT préhospitalière. L’objectif de ce travail est de faire un point sur cette nouvelle procédure.

Matériel et méthode

Du 1/01/2018 au 1/04/2019, les données ont été recueillies via le dossier médical et le logiciel d’hémovigilance.

Résultats

En SMUR, sur 51 déclenchements, 25 patients ont été transfusés. En SAUV, sur 25 délivrances anticipées, 13 patients ont été transfusées. Sur ces 38 patients transfusés, le saignement était traumatique (20), médical (16) ou gynécologique (2) ; 6 n’étaient pas en choc. Cinquante pour cent des patients transfusés en choc hémorragique ont survécu. Sur les 87 CGR non transfusés, 84 sont retournés intacts à l’EFS.

Discussion

Dans la moitié des cas de déclenchement de la VT, la transfusion n’était pas indiquée car il n’y avait pas de choc hémorragique mais le retour avec succès vers l’EFS a évité une perte de produits tout en assurant une transfusion précoce.

Conclusion

La transfusion préhospitalière est possible s’il existe une bonne entente entre l’EFS, le SMUR et les urgences.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 3S

P. S10 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fibrinogène et cryoprécipités
  • Pierre Bouzat
| Article suivant Article suivant
  • Transfusion en Afrique Subsaharienne
  • André Loua, Jean-Baptiste Nikiéma, Aissatou Sougou, Ossy Muganga Julius Kasilo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.